« Comment dit-on excusez-moi en chinois ? » « On dit pas.. ! »

Publié le par Charlotte Mauillon

Good morning :D (c'est comme cela que les chinois de mon entreprise m'accueillent le matin!) 

Nous voilà installées à Shanghai depuis une semaine et nous prenons nos marques de jours en jours. On a appris à dire les mots utiles du quotidien comme « ni hao » bonjour, « tsai tsei » au revoir et « shie shie » merci. Et y’a un mot aussi qu’on aurait voulu apprendre, mais il n’existe pas : « excusez-moi ». En effet, les chinois ne s’excusent pas. Ils nous bousculent dans la rue, nous doublent dans les files d’attentes sans se soucier de rien. C’est assez marrant comme concept ! A Shanghai c’est la loi du plus malin pour arriver le premier à la caisse ou au guichet du métro. Du coup on s’est bien habituées aux coutumes locales et on s’éclate. On court pour passer devant les gens pour un taxi ou pour prendre une place dans le métro. Sinon, on peut toujours attendre. Et nous, on a décidé qu’on en avait mare d’attendre.

Mais ne vous méprenez pas, on adore cette ambiance ! C’est le choc culturel garanti !

En revanche, la population chinoise, à défaut d’être un peu malpolie, est d’une extrême gentillesse quand on leur demande un renseignement. En cherchant un Carrefour pour faire nos courses, un couple à gentiment proposé de nous accompagné. Qui ferait ca en France?
 Et puis il y’a les gardiens de notre immeuble aussi. Ils nous adorent ! Et le plus marrant c’est que comme on leur dit bonjour en chinois, ils pensent qu’on le parle. Alors à chaque fois qu’ils nous voient ils nous tapent la causette…en chinois ! C’est fabuleux.

Ah oui des nouvelles de mon statut de sans papier : je suis allée au BSP de Shanghai (Bureau de Sécurité Publique) où on ma donné une déclaration de perte de passeport. Et ce matin j’avais rendez vous au consulat de France de Shanghai, dans un immeuble luxuriant. Heureusement que ce n’est pas la crise en France! ;)

Voici quelques adresses relativement utiles pour mon cas, et assez connues de tous les expat’ vivant à Shanghai. Le BSP étant aussi le lieu où on se procure un visa. S73F0860.JPG Voici la vue qu'on a depuis l'avant d'un taxi en allant au BSP. Et comme il y'à beaucoup de trafic, on a le temps de jouer les touristes ;)

 

Adresses utiles : * Bureau de Sécurité Publique Shanghai

                           1500 Minsheng Lu à Pudong

                           200001 Shanghai, Chine
En chinois,

Utiles pour le

Taxi :                 上海市浦东新区夏碧路87

 

                         * Consulat général de France à Shanghai
                           Haitong Securities Building, 2F
                           689 Guangdong lu
                           200001 Shanghai, Chine

 

                           法国驻上海总领事馆
                           200001
上海市广东路689

                           
海通证券大厦2

Ps: Et ce n'est pas vrai! Les chinois ne parlent pas anglais!!! Ils sont très rares ceux qui le parlent, croyez moi. Du coup on développe une grande capacité à inventer toutes sortes de signes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> La loi du plus malin et de chacun le fait comme il veut, ça te vas bien ! Tu dois pas te sentir mal à l'aise la bas au moins ! Hahaha ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Content de voir que la Chine vous plait: je rectifie on peut dire excusez-moi ( bu hao yisi et commencer une phrase ensuite...) mais cela a une valeur particulière dans la sphère privée même si<br /> effectivement dans la sphère publique on ne s'embarrasse pas de politesse.<br /> Bref la notion de politesse existe en Chine bien évidemment mais exprimée différemment.<br /> <br /> Philippe Racineux<br /> <br /> Responsable des Relations Extérieures et des Relations Internationales<br /> Head Officer for Company and International Relations<br /> Tel: 05 57 87 70 47<br /> Fax: 05 57 87 58 95<br /> Ecole de Commerce Européenne de Bordeaux – Groupe INSEEC<br /> 91 Quai des Chartrons 33 000 Bordeaux<br /> www.ece-france.com<br /> <br /> <br />
Répondre